Comment Tester son Processeur et le Diagnostiquer sois-même

Comment Tester son Processeur et le Diagnostiquer sois-même – Tutoriel

Vous avez des crash, des freezes ou des bugs ? Dans notre tutoriel nous allons vous apprendre à tester et diagnostiquer votre processeur CPU afin d’y trouver des erreurs.

Comment Tester son Processeur :

Si vous êtes sur cette page, c’est que souhaitez tester votre processeur CPU et bien nous allons vous expliquer comment faire.

Avant d’effectuer le test / diagnostic c’est important de savoir : Qu’est-ce qu’un processeur ?

Les tests sont valides et fonctionnent parfaitement sur le processeurs AMD et Intel.

Ce tutoriel est très important, surtout si vous avez des crash, des freezes et des bugs durant vos sessions de jeux ou d’utilisation de logiciels, n’hésitez pas à tester vos composants à l’aide de nos tutoriels, il vaut mieux prévenir que guérir.


L’outil nécéssaire pour tester son CPU :

Un outil est nécéssaire afin de tester votre processeur, il s’agit d’un petit utilitaire assez connu,

vous pouvez le télécharger en cliquant sur son nom,

il s’agit de : OCCT (cliquez pour le télécharger à la dernière version disponible).

Une fois l’outil téléchargé, acceptez tout durant son installation, des outils supplémentaires permettant le diagnostique complet du processeur sont nécéssaires, une fois cela fait lancez OCCT et nous allons dès alors pouvoir commencer à diagnostiquer votre processeur.


Tester son processeur avec OCCT :

Une fois le logiciel lancé, vous n’avez simplement besoin de fermer toutes les applications ouvertes en arrière-plan et de cliquer sur le bouton start, une fois cela fait, laissez votre ordinateur tourner pendant 30 minutes à 2 heures, le temps que votre processeur effectue des calculs, durant ce temps le logiciel va essayé d’y trouver des erreurs de calculs :

Tester son Processeur et le Diagnostiquer
Appuyez sur play pour lancer le diagnostic du processeur et laissez votre ordinateur allumé.

Une fois le temps écoulé (la durée que vous aurez choisie), vous pouvez arrêter le diagnostic, si aucune erreur n’est affiché, c’est parfait, si une ou plusieurs erreurs sont détectés, OCCT vous le fera savoir.

Test CPU occt
Aucune erreur n’est détectée, bon nous avons simple fait un test pour vous montrer l’écran de fin de diagnostique.

Si effectivement des erreurs sont détectées de votre côté et que votre processeur est sous garantie, n’hésitez pas à le faire retourner au constructeur où dans le magasin auquel vous l’avez acheté, tout en ayant pris une capture d’écran du test effectué bien sûr.

Si effectivement votre garantie en magasin est dépassée, mais que votre garantie constructeur est encore valide, nous vous conseillons de consultez cette page pour les :

Une petit vidéo explicative qui vous expliquera plus en détail :

Tester son processeur est quelque chose de très simple avec cet outil, n’hésitez pas à consulter notre article : Comment tester et réparer son disque dur.

Laisser un commentaire